Développement du langage dans notre famille

J’ai réalisé à quel point le travail du parent dans le développement du langage est important. Nous avons un enfant qui a un retard…Certes, les professionnels nous disent que ce n’est pas de notre responsabilité. Mais, quand je regarde le parcours de notre famille et les problématiques rencontrées à un moment crucial du langage…j’ai quelques doutes ! Aujourd’hui, je m’y prends très tôt….et j’ai envie de partager les différentes manières de faire.

Pour mon petit dernier qui a 16 mois, j’aime beaucoup les livres de la collection imagerie des bébés. Je lui nomme ce qu’il me montre et je lui fais les bruits par exemple; auto et broum ! Ou des animaux plastiques…et hop, c’est le bruit des animaux. Nous passons des bons moments.

Ensuite, vers l’âge de 2-2,5 ans et demi, nous continuons l’apprentissage des mots au travers des livres…

Je prends le temps de répondre leur question; c’est quoi ? Je fais également attention à reformuler leur demande, mais je n’exige pas qu’il répète.

et comme petit travail, j’ai mis en place les figurines (je les trouve chez tangram, s’amuser autrement) sur les nomenclatures. Simplement, je prends les images et l’enfant doit poser des figurines 3D dessus (exemple: http://reflexionseducat.canalblog.com/archives/2015/04/07/31853981.html). Il est également possible de le faire avec objets réels de la vie courante. Durant le temps du travail, je prends le temps de nommer les objets…

Et, je fais également, le jeu en 3 temps du vocabulaire montessori;  https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/24/les-cartes-de-nomenclature/

Pour ma part, je prends 3 images, je lui dis les noms et je lui demande; montre-moi, le chat..Si l’enfant fait faux, je lui dit le nom de l’image qu’il a fait faux, et je continue l’exercice jusqu’à qu’il trouve le chat.

En parallèle, je commence le jeu JE DEVINE

https://familyandcoblog.wordpress.com/2013/05/17/la-lecon-en-trois-temps-avec-le-jeu-je-devine/

Une variante ;  Avec un sac à mystère:  un petit sac, je mets les objets que ma fille connaît et je lui dis; mmh, je sens un petit objet pointu qui commence par « f », et tu sors la fourchette et hop, je continue jusqu’au sac vide.

Ensuite, je prends également des puzzles comme la fleur et je leur apprends les différentes parties de la fleur. Et, pour compléter, cet apprentissage, nous partons dans la nature et je leur demande de cueillir que la fleur sans la tige, par exemple. Je leur montre chaque partie…

Et, le truc que tout le monde aime beaucoup chez moi, sont les cycles de vie ! On les trouve boutique document montessori et les figurines chez tangram ! Ils aiment..et cela leur fait demander tout le temps; c’est quoi ?

J’aime leur apporter des mots simples au mots plus compliqué, j’aime leur apporter pleins de trucs différents pour ne pas les enfermer uniquement dans leur passion, mais les ouvrir à tout ce qu’il les entoure.

 

Publicités

Une réflexion sur “Développement du langage dans notre famille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s