Suite opération zéro cri, zéro cheni….

J’avais envie de vous partage un bout de ma joie mais de manière un peu différente…j’aimerais vous partager ma démarche.

Après avoir vécu un enfer, je vis en fin la sérénité avec 5 enfants de 11 mois – 6.5ans. C’est possible ? Oui…

L’importance d’avoir un rythme régulier…est sans conteste la base incontournable ! 

Le rythme est primordial car il respecte les besoins des différents enfants, donc diminue les cris de faim, de sommeil, de caprices….

Avec des règles de vie de base: respect, ne pas taper, ne pas crier, ….et une discipline de fer. Les enfants ont un cadre qui les sécurise !! Et, oui, quand je sors avec cinq enfants, il est primordial que les plus grands obéissent, sinon le danger est tout proche ! Donc, pour les aider à mieux comprendre, j’ai découvert la chèvre de Monsieur Seguin des lettres de Mont moulin d’Alphonse Daudet. Hier, mon fils de ne cessait de me narguer durant la sortie, nous avons pris le temps de communiquer. Il a pris de lui même l’exemple de blanquette qui n’avait qu’une envie aller dans la montagne…mais qui l’attend ?

A la suite de cette mise en place de la routine avec une autorité remplie d’amour et de douceur, c’est une vie forte agréable ! La paix et la confiance s’installe à tel point que j’abandonne le mode punatoire pour remplace par les conséquences de leurs actes ! Et, je commence à pratique un peu la communication non violente. Voici deux références;

J’ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat

et 

Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adèle Faber et Elaine Mazlish

Maintenant, après avoir cherché pour diminuer les cris et les caisses vidées par les enfants de 2-3 ans et le matériel éparpillé, voici ce que j’ai mis en place:

Matériel sur deux bibliothèques

Matériel rangé dans une armoire coulissante que je ferme quand le temps de l’ief est terminé.

Pour les jouets, je les trie chacun dans une caisse. J’ai diminué les jeux et j’ai mis un drap devant une bibliothèque..cela aide pas mal. Donc, les caisses de jouets se vident moins vite ! Donc, moins de temps au rangement !

Petites mains occupés n’ont plus le temps de réfléchir pour autre chose ! Travail pour tous !

Cela signifie que j’ai développé la méthode montessori avec la vie pratique et la vie sensorielle à fond dès deux ans ! Trop le top, ils aiment ! Avec le développement du langage sous toutes ses formes. Montessori a sauvé ma vie de famille !

Pour diminuer les cris et ne pas avoir de la polenta pleins le salon, j’ai intégré une grande table avec pleins de chaise. Ainsi, j’ai tout le monde sous la main. Dès qu’une activité tourne au vinaigre, je l’enlève.

De plus, chacun trouve une place et le petit dernier peut faire ses exercices de marche tranquille ! Les grands n’ont plus à s’énerver contre le petit dernier !

Voilà, comment une grande famille peut vivre dans un appartement trop petit pour elle !

La fin de matinée et fin d’après-midi, chez nous, sont consacrés au rangement et à la remise en état.

A midi, mon salon est presque rangé !!!

Publicités

Une réflexion sur “Suite opération zéro cri, zéro cheni….

  1. Je viens de faire la même démarche lecture pour mes enfants, et ma fille ne veut plus aller à l’école… je voudrais bien lui faire à la maison, avec plaisir mais je sais pas trop comment faire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s