Partage

Bonjour à Tous,

Je vous souhaite une Bonne Année 2015 !

Ces derniers temps, je crois que je trouve en fin, notre manière de faire…..Pourtant, le programme est devenu un peu plus lourd !

Après, avoir eu de belles vacances, nous avons investi dans une table et pleins de chaises pour le salon ! Pour notre premier jour de reprise,  la vie est devenue plus facile. Tout le monde autour de la même table, quelle facilité pour surveiller 4 enfants qui travaillent. Et, cela marche. Ouf, je crois avoir trouvé.

En plus, je réalise à quel point, il est important d’être précis et claire pour une meilleur coopération des enfants. Et, cela fonctionne ! J’ai créé des fiches de route sur 5 jours…nous travaillions 3 jours sur math-français et le reste est consacré à d’autres activités….Voici, notre programmation Rituel de journée 1-5 . Il comprend le travail de deux enfants dont ma fille A pour une CP.

Aujourd’hui n’est pas coutume, après avoir lu plusieurs organisations différentes, j’en ai tenté une, faire une longue pause pour le repas de midi. Comme il faisait beau et chaud pour la saison, nous sommes sortis pour une heure de jeux à la place de jeux. Et, en rentrant, ils ont terminé le travail. Impressionnant, mais ils étaient beaucoup plus réceptif. A refaire….je verrai !

Merci à mes collègues blogeuses pour le partage de votre expérience….vous retrouveriez un bout de vous dans mon école maison. !!!

2 réflexions sur “Partage

  1. Une table différente de celle où l’on mange m’a aussi été très salutaire en son temps! On peut y laisser le travail et le retrouver après avoir mangé sans avoir eu à tout ranger et déplacer! Belle programmation dans tes documents. L’année 2015 démarre bien chez les « aventuriers »! 🙂

  2. Merci Brune pour tes encouragements !

    Petit bilan au bout de deux jours:

    Ma table est en plein salon..Après deux jours d’essai, .je savoure le calme et les plus petits ne sont plus en reste…il passe leur matinée dans des activités de vie pratique et vie sensorielle en montessori. Tout le monde s’y retrouve en fin ! J’ai tout le monde autour donc une simplicité.

    La planification de journée est une merveille ! Je tourne en fin. En organisant ainsi, tout le monde s’y retrouve. C’est tellement clair ! Ma tête libérée par le tracas de ce qu’il faut faire…je suis totalement libre pour les autres enfants. Ordinateur lâché…les matinées sont calmes et sereins ! Ordré ! Moins de caisses vidées (nous passions 1 heure par jour à ranger les jouets et le salon à cause des caisses vidées).

    Donc, la formule pour une grande famille avec des enfants si rapprochés est en fin trouvé ! Armoire coulissante pour le matériel qui est fermé en dehors des temps classes, une table ou le bébé qui adore être une machine à toucher n’embête plus personnes; cris et pleurs en moins.
    Et, une méthode éprouvée comme la méthode montessori qui m’a permis de développé pleins d’activités pour les enfants dès deux ans !

    Le tour est joué jusqu’au prochain bilan dans 6 mois !

Laisser un commentaire

