grande réflexion existentielle !

Ces derniers temps, je suis régulièrement confronté aux apprentissages dit autonome. Je me pose beaucoup de questions, j’ai tellement peur de ne pas choisir la bonne voie pour mes enfants.

Si je fais les apprentissages autonomes pures, sauront ils lire à 18 ans ? Auront ils assez de bagage pour aller à l’université ? N’est ce pas un peu périlleux ? Dans ma vie, j’ai connu des personnes dans ma famille qui étaient illettrés. Cela m’est retombé en pleins fouets ! Alors que faire ? L’autre questionnement, qui me préoccupe beaucoup, c’est jusqu’à quand pourrais je faire l’école à la maison, puisque la tendance en suisse et de tout interdire ce qui dépasse. Comment faire face à cette société, qui nous prend déjà pour des gens anormaux  et sectaires et qui a peur des différences. Pas de réponse….

Ensuite, si je suis la voie du traditionnel, ferais je du mal à mes enfants ? Perdront ils vraiment le goût et la joie d’apprendre ? Ou simplement le fait d’apprendre à accompagner mes enfants de manière joyeuse et enthousiasme n’aident-ils pas ?

Et, aujourd’hui, dans ma manière de leur apprendre n’y a-t-il pas une part de unschooling ? Oui, combien de fois, je suis questionnée et j’essaie de toujours leur répondre.

Les doutes me hantent et parfois, je perds un peu pied…et si le chemin que j’empruntais serait entre les deux.

Je travaille beaucoup avec la méthode montessori. Tout passe par du concret et du matériel. Mais, si un jour, je suis contrôlée, ils voudront voire….Alors, que dois-je faire ? Simplement, je passe de l’enseignement très matériel à l’écrit par des fiches de travail. Ainsi, je lie quelque chose d’oral et sensoriel, à quelque chose de plus palpable des fiches de travail.

Qu’est ce que j’observe ? Bien des choses, mes enfants ont toujours envie d’apprendre et n’aime pas vivre des journées sans école à la maison. Ma fille devient mûre lorsqu’il y a plusieurs jours sans apprendre ! C’est la première à me dire; Maman je veux faire des visites, Maman nous n’avons pas fait l’école à la maison.

Et, lorsque la journée, c’est bien passée, je sens les enfants tellement apaisé ! Et, ils ne veulent plus m’entendre parler…..

A mon avis, les fiches de travail permet de bien s’arrêter sur les sujets et les imprimer dans la tête d’un enfant !

En pleine réflexion, j’approfondis la méthode montessori qui rejoint beaucoup les apprentissages autonomes et elle met très bien les mots sur ce qui se passe dans un enfant. Et, j’aime beaucoup cet accent sur préparer l’environnement et son approche de l’enfant. Encore du chemin et une part de tristesse de ne pas avoir chercher plus tôt…aujourd’hui, je ne peux pas tout transformer. Ils sont habitués à une manière de faire et vivre donc je continue ainsi, cela les rassure.

Je me questionnerai toujours….

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “grande réflexion existentielle !

  1. Le doute, la remise en question, le questionnement: fais-je les bons choix? Cela fait souvent partie de la réalité en IEF. Mais c’est aussi cela qui fait que nous ne sclérosons pas l’apprentissage! Je certaine que tes enfants sont en bonne voie et que leur curiosité est pleinement stimulée 🙂 Bravo!

  2. Ouf, un petit moment…

    Je suis d’accord avec toi. C’est dans les questions, les doutes et le retour à soi que nous grandissons dans notre manière de pratiquer.

    A mon avis, c’est dans l’art d’accompagner nos enfants que résident la clé de notre succès plus que dans une manière ou méthode. Grace au début de burn out, j’ai totalement changé ma manière de faire et pratiquer. Ensuite, un immense travail intérieur s’est fait qui m’a ouvert les portes de la disponibilité.

    Nous sommes des as du funambulisme, tu ne trouves pas ?. Nous penchons trop dans un sens et tout s’écroule et si c’est trop dans l’autre; hop c’est la chute également dans les savoirs.

    Mais, tellement belle aventure que rien ne me donne envie d’arrêter !!!

Laisser un commentaire

