ouf….des nouvelles aventures

Dans la lassitude des jours qui s’assemblent mais ne se ressemblent pas !

Hier, nous avons vécu une magnifique aventure à l’Aboretum d’Aubonne. Avec Marianne, nous avons été à la découverte de la nature. Malgré, un début incertain, en raison d’une réaction de mon fils de 4 ans, tout s’est bien terminé. Ils ont observé des araignées, une larve de coccinelle, des traces d’animaux, des bébés crapauds…Et, surtout que l’eau mouille….et oui, la fin de l’après-midi, s’est terminé près d’un ruisseau.

Autre aventure de la semaine, dimanche passé, nous avons découvert le monde médiévale. Une magnifique sortie au coeur du Landeron. Un spectacle grandiose sur la légende du chevalier Thibault, autant dire que mes aventuriers étaient heureux de découvrir des chevaliers en grandeur nature. La dresseuse de poule, le magicien, les forgerons, etc.

Et, après un beau partage sur la méthode montessori, pour les prochaines semaines, je vais instauré le libre de choix du travail. C’est à dire, je laisserai choisir les enfants sur ce qu’ils veulent travailler tout en aiguillant leur choix. Je vais leur préparer un programme de journée et je les laisserai libre tout en veillant que le travail se fasse. J’ai testé ce matin, ils étaient plus tôt preneur…..maintenant que les cadres sont mis, je pense que cela va être bénéfique. Notre journée a été très perturbée en raison des travaux et de mon aide ménagère…je trouve que l’école à la maison est très intime. Pas évident de le vivre avec des personnes qui regardent !

J’avoue parfois je suis fatiguée de chercher continuellement à savoir comment faire au mieux pour mes enfants. Pour démonter tout ce que j’ai construit, j’ai écouté le témoignage d’André Stern. Un homme qui n’a jamais connu l’école ni l’école à la maison, mais qui apprend uniquement par l’enthousiasme….cela me laisse songeuse !

Bon, je suis partisane du mélange de toutes les méthodes !

 

 

 

Laisser un commentaire

