Notre programmation hebdomadaire et mensuel

Comme je souhaite traiter le plus de thèmes possibles durant cette année, j’ai programmé mes semaines ainsi:

Lundi: français, maths et zoologie

Mardi; français, maths et botanique

Mercredi: français et maths, thème personnel sous forme de lapbook

Jeudi: français et maths

Vendredi: matinée plus calme; Semaine 1: géographie, Semaine 2: histoire (3 mois sur la préhistoire, 3 mois sur l’antiquité, 3 mois sur moyen age, 3 mois sur l’époque contemporaine), Semaine 3: musique, Semaine 4: sciences

Toujours en lien avec la méthode montessori:

Pour ma fille de troisième Harmos, j’exige tous les jours; lecture, dictées muettes, écriture, géométrie en sensoriel et table de l’addition. C’est le cadre exigé !

Pour mon fils de 4 ans; les dictées muettes, l’écriture, dénombrement 1-10, les petites additions, cabinet de géométrie en sensoriel

Pour mes deux petits, ils travaillent à la demande. Ils choisissent des exercices de vie pratique et sensoriel avec des  nomenclatures montessoris.

Comme je suis la méthode montessori, un principe que j’aime beaucoup: rendre le plus concret possible!

Alors pour la préhistoire; visite de musées de paléontologie à Lausanne et Porrentruy, visite du Laténium à Neuchâtel, recherche de fossiles, visite d’un site sur les traces dinosaures, nous irons à la fête de la préhistoire à Gletterens ce dimanche. Bricolage prévu; bourse en cuir à coudre, peinture rupestre, kit fouilles archéologique. Jeux avec des playmobiles préhistoires et consrtuction d’une petite tente avec de la peau de vache et des bois.

Géographie; apprentissage des continents avec le globe montessori, puis avec le puzzle montessori et mise en lien avec des figurines d’ animaux des continents. Apprentissage de différentes formations géographiques, pour ensuite, commencer un travail sur les pays avec les cartes de nomenclature.

Musique: un petit travail avec l’apprentissage de base de la musique: le matériel employé est en lien avec le petit conservatoire.

Les sciences dépendront de nos découvertes du mois ?

Nos horaires de travail: 8h30-11h00 et de 13h30-15h00. Ensuite, nous sortons dehors ou les grands vont jouer devant la maison.

 

 

Laisser un commentaire

