Quand les vacances riment avec plaisir, joie et les parents se transforment en sculpteur

Bienvenue chez nous,

Comme chez nous, nous n’aimons pas partir loin de chez nous. Nous préférons explorer les richesses de notre pays; musées, visites, sortie, marche, …mais comment faire pour que la journée ne coûte pas 200.- voir plus ?

Quelques petits trucs tout simple:

1. Nous évitons la visite de la boutique des musées. Les enfants sont clairement averti à l’avance

2. Nous prenons les sandwiches fait maison et les bouteilles d’eau du château la pompe de la maison !; Cela évite les repas au restos et pic nic sur le pouce de coop pronto qui disons-le augmentent drastiquement la facture  !

3. Je recherche les bons petits plans; créneau horaire gratuit, offre raffeisen (visite de musées gratuites) et carte cumulus (sensorium: 50% sur le billet d’entrée), la famille

4. Si je mange au resto, pour la famille, je prends un litre de boissons pour tous. J’évite les tarifs excessifs des boissons au verre. Pour les enfants, je prends par exemple une pizza adulte pour tous. J’évite les repas enfants individuels que je trouve chers et gras. Pour les pâtes, une assiette adulte pour deux ou avec mes deux plus jeune, j’ai pris des plats à gogo et je leur donne de nous comme il ne mange pas beaucoup.

Ainsi, nous avons visité le sensorium, la pisciculture de gotteron a Fribourg, le maison du pain d’Echallens, le laténium de Neuchâtel, le châteaux de joux offert par leur tonton, zoo du servion, zoo préhistorique de réclère dans le Jura, la visite d’un rucher…

Voilà, comment j’aime vivre mes vacances, pleins d’aventure en famille, sans le stresse des bagages et de la route !

Selon le temps,…nous privilégions pic-nics, grillades, lac, etc. lors de beau temps et en cas de mauvais temps, je visite les musées et expositions. Ainsi, la soif de connaissance de la maman et des enfants sont comblés ! Je n’aime pas voire mes enfants tournés en rond comme des hélices…et je n’aime encore moins, les voire se vautrer dans un fauteuil tout l’après-midi derrière un DVD.

J’apprécie de voir leur joie de découvrir…l’excitation du départ ! Les voire sauter, rire, et heureux en autre compagnie. Rien n’est plus important pour moi d’investir mes enfants, d’imprégner leur vie par notre amour et notre fermeté, par des moments magiques et de bonheur qu’ils se souviendront toute leur vie !

Parents, nous sommes des sculpteurs ! Selon Boris Cyrulnik, nous sculptons le cerveau de nos enfants ! Je trouve cette image tellement magnifique que j’y pense souvent.

Prendre le temps d’être avec nos enfants et de leur apporter ce dont ils ont besoin, c’est plus beau cadeau d’un parent. Et, en dehors de l’école à la maison, lorsque le parent s’investit dans la transmission de se son savoir, alors c’est le summum ! Transmettre en vivant les moments…transmettre en pratiquant ensemble un hobbie, travaillant côte à côte quel richesse dans la relation parent et enfant. Je trouve tellement triste de voire des parents remplis de richesses (langue, connaissance, hobbies), mais qui ne les partage pas à cause d’un manque d’envie…que de trésors perdus !

Bon, j’encourage les parents, même ceux qui ne font pas l’école à la maison, de se poser les questions; quels sont mes richesses, mes connaissances ? Cela peut être une langue, pour quoi ne pas la parler avec son enfant ? Cela peut être une passion pour la forêt ? Pourquoi ne pas partager des temps de pic-nic, des après-midi forêts.

J’aurais tellement voulu que les adultes me transmettent leur savoir, leur connaissances vécu avec moi.

Comment la transmettre à mes enfants ? Comment le vivre avec eux ? Je pense que c’est tellement important. Tellement de savoir se perde !

Mon mari est un passionné de modélisme et d’astronomie. Comment a-t-il pu commencer à transmettre son savoir ?

Avec mes enfants, nous avons travaillé sur le thème de l’astronomie. Puis, nous avons créé notre propre système solaire. Ceci est devenu un bricolage familial. Mon mari était le garant des couleurs des planètes et des espaces.

Et, dernièrement, ma fille souhaitait apprendre à scier. Mon mari a trouvé un planeur tout simple sur opitec. Il s’est mis en route avec elle. Elle fait les parties simples qui ne demandent pas de précisions et son papa fait le reste. Ensemble, ils passent des moments merveilleux et magiques.

Au travers de l’école à la maison, j’ai appris à chercher mes trésors, mes ressources ce que je souhaitais transmettre à mes enfants. Mon mari a cherché de son côté.

Nous avons découvert à quel point nous étions riche tous les deux. Parents, vous êtes plus riche que ce que vous croyez ! Cherchez en vous mêmes…tout ce que vous connaissez, aimez, envie d’apprendre et faites le pas indépendamment de faire l’école à la maison ou non.

De mon côté, j’adore découvrir de nouveaux domaines, j’aime l’anatomie humaine et le fonctionnement du corps. Je viens de m’apercevoir que j’aime également les fleurs, les arbres…mais je n’y connais pas grand chose. Mais, la plus belle richesse, c’est que l’apprentissage ne s’arrête jamais ! Alors, j’apprends avec mes enfants. Je regarde la vie avec leurs yeux…et au travers de leurs yeux, une immense trésor s’offre à nouveau. La vie devient passionnante et elle prend un sens.

J’espère parents vous donner envie de découvrir de nouveaux horizons ! Il est tellement regrettable que le savoir ne se transmette plus entre parent et enfant. Tellement de connaissances perdues….Il n’y a pas que l’école pour la transmission ! La transmission se fait par le contact, la présence, l’ambiance, d’être plongé dans,….Combien de connaissances et métiers s’apprennent sur le tas  et non dans les écoles ? La théorie s’est bien, mais l’immersion dans la pratique accompagne la théorie.

 

 

Laisser un commentaire

