Importance des rituels

Cela fait quelques temps que je suis interpellée par ce titre.

En lisant régulièrement des bogs, j’ai découvert l’importance de mise en place de rituels. Et, je viens de découvrir cet article:

http://www.meirieu.com/CLASSEAUQUOTIDIEN/rituels.htm

Je pense que cet un outil non seulement pour l’école à la maison, mais pour la vie de tous les jours. Par exemple, le rituel du matin, le rituel du coucher…et pour l’avoir expérimenté si souvent sans le  chercher, mes enfants créaient leur propre rituel pour rentrer dans le mode apprentissage. Pendant très longtemps, c’était l’écoute d’une comptine et ensuite, un coloriage.  A l’époque, je ne comprenais pas le sens. J’avais juste remarqué que ce rituel ouvrait les portes à l’apprentissage. Si je me battais contre, alors, la matinée était perdue.

Je me rencontre  à quel point, il y a une richesse dans chaque pédagogie…c’est pourquoi, je ne m’enfermerai pas dans une idéologie de pédagogie. Chacune à une richesse immense.

 

 

Laisser un commentaire

