A quoi sert un système éducatif et cadres ?

A l’image de la méthode montessori, je suis une personne qui aime le concret. Je déteste les théories qui culpabilise et met des poids immenses sur les personnes dont il est impossible à appliquer….même si je reconnais leur utilité. Avant de la mise en pratique, du système éducatif, rien n’était clair. Je passais du laxiste à la sévérité comme un balancier. Je ne savais pas comment trouver le juste. Je n’aime pas punir l’enfant dès la première erreur, mais je ne voulais pas non plus vivre sans cadre. Alors que faire ? Je souhaitais quelque chose entre deux qui soit clair. N’ayant pas eu de modèles, j’ai cherché très longtemps.

Depuis, le mois de février, j’applique la méthode supernanny à ma famille. Quel bilan j’en tire ?

Après quelques mois d’applications, je découvre les richesses d’un système éducatif bien établi, clarifié et réglé. Et, oui, encore la mise sur papier….

Qu’est ce que cela apporte ? Au fond, cela permet d’éviter que l’enfant s’enferme dans des habitudes ou schémas malsains. Par exemple, j’ai mon fils de 4 ans qui avant la mise en place des cadres, ne mangeait plus que des pâtes. Il s’enfermait dans son alimentation. Mais, la famille était également touchée.

Pour ma part, j’ai choisi de mettre la règle, je mange de tout ! Et, je ne sors pas de table avant d’avoir fini de manger….peut être que cela paraît dur ! Mais, le résultat, c’est que mon fils sort de son schéma. Ce dernier apprend à manger  et surtout à aimer d’autres saveurs.

Mes enfants sont très appréciés autour de nous. Les personnes souhaitent les inviter. D’autres enfants cherchent leur présence. Les gardes croix-rouges viennent avec plaisir et se sente en sécurité dans leur travail car les enfants obéissent. Avant, rien n’était clarifié, donc les gardes qui venaient chez moi, elle ne sentait pas en sécurité dans leur travail.

Nous avons les clés pour aller dans les magasins avec les enfants sans que cela soit la croix et la bannière. Et, nous mangeons au restaurant  tous ensemble avec beaucoup de joie. Bien sur, je fais attention ou je vais et que le temps soit facile pour eux; par exemple jeux, etc.

Ma vie de famille est radicalement changé en un véritable plaisir et joie. Nous avons encore à grandir, mais la base est en fin acquise.

Laisser un commentaire

